Des trucs de grand-mère pour tous les jours et dans tous les domaines

Les trucs et astuces de grand-mère sont des remèdes à l’efficacité prouvée. Certains de ces trucs de grand-mère ont été quelque peu oubliés, voire méprisés, parce que jugés trop simples. Mais ils sont aujourd’hui remis au goût du jour, grâce à leur ingéniosité et leur caractère parfois un peu magique et fortement efficace.

Des trucs de grand-mère pour vous aider au quotidien

Les trucs de grand-mère sont des astuces qui viennent de loin et sont transmises de génération en génération. Leur point commun est de faire appel au bon sens. Ils connaissent des applications nombreuses dans toutes les pièces de la maison, du grenier au jardin en passant par la cave, pour les plus petits comme pour les plus grands, en passant par les animaux domestiques. Ils interviennent dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de la santé, de la beauté ou encore de l’entretien de la maison.

Les grands-mères connaissent ainsi de nombreuses recettes pour entretenir les sols, les murs, les vitres, la vaisselle, pour nettoyer le linge en profondeur et en douceur, pour se débarrasser des mauvaises odeurs que l’on croyait pourtant tenaces, pour éliminer les taches les plus incrustées. Alors que pendant de nombreuses années, la tendance a été au tout industriel, à l’accumulation de produits ménagers, aujourd’hui, on revient sur cette habitude pour rechercher l’économie, le sain et le naturel.

Et quoi de mieux que se tourner pour cela vers les trucs de grand-mère, dont c’était justement le credo ? Il existe ainsi des produits tout simples qui permettent de nettoyer et d’assainir toute la maison ; on redécouvrir les nombreuses vertus du citron, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille ou encore de la cire d’abeille et des huiles essentielles. Ces quelques produits de base suffisent à fabriquer des produits d’entretien multi usages, qui fonctionnent tout aussi bien que les chers produits du commerce, sinon mieux encore, tout en respectant l’environnement et la santé et en préservant son porte-monnaie.